The Proof

Synopsis:
La fille d'un mathématicien de génie doit surmonter le décès de son père qui souffrait également d'instabilité mentale. Elle tente d'y parvenir avec l'aide d'un ancien élève de son père qui vient chercher des preuves de son génie alors que sa soeur, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, débarque pour mettre de l'ordre dans les affaires du paternel.

Critique:
C'est le casting qui m'a poussé avant tout à me lancer en plein dans l'histoire, oui Jake Gyllenhaal, et Anthony Hopkins ne faisait qu'un duo plus que magnifique.
Mais très vite ce fut le scénario qui pris le déçu et je suis enroulé de force dans la mise en scène audacieuse et bien ficelé du réalisateur de Shakespear in love.
Je m'attendais à une interprétation sans faille des deux cités plus haut, mais la vraie star dans le film c'est Gwyneth Paltrow, que l'on a pu voir dans Sev7n. Je ne suis toujours pas remis de l'histoire accompagné d'un "staring" parfait, l'émotion est présente. La mise en scène nous place dans la même situation que le personnage moteur, on ne sait pas du tout ce qui est vrai où non?!? C'est brouillon? Et ben non, on est devant un chef d'oeuvre !

Pour ma part, ce film se profilait bon, mais il file extraordinaire. John Madden pour sa deuxième coopération avec Gwynethh tappe fort en ce début d'année et il se place bien évidement tout en haut de ma liste des "Best movies of 2006" qui contient que deux films :) !
Il ne faut pas hésiter à le voir, juste pour la petite rogne de l'actrice et le talent de Anthony Hopkins et Jake confirme qu'il est l'avenir du grand cinéma américain.



2006 entre déceptions et bonnes surprises!

Malgré que (In spite of) la nouvelle année est juste commencée à pointer (roo) le bout de son nez, les déceptions et les bonnes surprises sont déjà en nombres.

Avant tout (Firstly), on va traiter du sujet du cinéma qui est central dans ma pauvre vie.
Les déceptions se comptent notamment cette après-midi avec Good Night and Good Luck, mais j'ai aprécié pourtant le film du même réalisateur Confessions d'un homme dangereux. Aussi il serait vrai de dire que pour le moment je ne suis pas trop allé au cinéma ce début d'année mais j'espère que les prochaines sorties seront plutôt amicales: Munich ou Jarhed...

En ce qui concerne les séries, ce ne sont QUE des déceptions.
Paradoxal vous me direz vu que la nouvelle saison de scrubs nous est offerte en ce début 2006; mais cette dernière se révèle être décevante et sa me coûte de le dire. Certes les performances de Zach Braff crèvent l'écran sans problème, tout comme le nouveau style de Sarah Chalke mais tout cela n'arrive pas à nous faire oublier le défaut humoristique et scénaristique de la série.
L'autre déception vient évidement de la nouvelle saison de that 70's show, je n'avais qu'une crainte, c'était que les scénariste choisissent de remplacer rôle pour rôle Tophey Grace (Eric) par le nouveau dont je n'es même pas le souvenir du prénom.

Quand à ma vie, où réside tout l'intérêt du truc, celle-ci compense les déceptions par de grandes et belles bonnes surprises.
Alors que la fin de l'année 2005 se présentissait mauvais niveau relationnel, cette nouvelle année se profile bonne. Je m'explique je trouvais l'ambiance de la classe au rabais, mais l'énergie revient bien heureusement. De plus j'ai eu la chance de découvrir un mec "weird" au possible mais pouffant au possible :): Jonas. Je tiens donc à remercier tout ceux de ma classe qui s'étaient laissés aller mais qui me font rerire. (Jimmy, Paulo, Gregoire, Mickel-Ange, Jordane, Mohubul et Jaryir)

Quoi qu'il en soit (Be that as it may), cette année je l'espère de tout coeur va être inoubliable sur tout les plans, cinématographiquement avec l'arriver des films de Elisha Cuthbert, Zach Braff (avec Amanda Peet) et Jake Gyllenhaal (Dani Darko, Jarhed, Proof). Mais aussi sur le plan social avec des fêtes nombreuses (18ans) où encore avec des bons dzoulailles. Pour les séries il suffirait que les scénaristes se reveillent :) !



Good night and Good luck

Je vais simplement faire une critique rapide et concise. C'est poussé par sa précédente réalisation et les critiques que je suis allé au cinéma pour regarder le film de George Clooney. Malheureusement autant le dire tout de suite ce dernier ne pas pas enjoulé. Certes les scènes, les images, les plans sont très astucieux mais le film manque de vif, d'inspiration. Il ennuie pour tout dire.
J'ai du mal à comprendre les critiques qui voit en tout les films ennuyants des chef d'oeuvre uniquement parceque c'est du noir et blanc et que la fumé omnipresente rend un ensemble assez esthétique mais malgré tout cela il ne m'a pas emballé. Le coté historique est par contre magnifiquement bien reporté, en relatant l'anecdote des journalistes qui ont fait tomber le sénateur McCarthy et sa "chasse aux sorcières".

Malgré les points faibles, le film peut-être attraillant mais reste pour mon point de vue trop ennuyeux. Le talent de George Clooney se ressent innévitablement mais le contexte ne colle pas. Maintenant le prochain film sur la géopolitique durant la guerre froide est Munich j'espère que ce dernier sera plus vivant et aussi bien réalisé, Spielberg oblige!



Sitemap