Synopsis:
Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...

Critique:
Surment une des plus grandes histoires d'amour du cinéma. Le film la retranscrit à merveille, et ce qui parait le plus étonnant c'est que le film repose uniquement sur une discution, une retrouvaille, et le réalisateur nous met entre les deux on se sentirait presque mal à l'aise, presque voyeur... Mais au fur et à mesure que le film avance on est dedans et pourtant il n'y a pas un pète d'action mais, on est pris dans le fleau de parole, dans une discution qui est à la fois profonde et quelques fois philosophique et à la fois légère et amicale.
Bien évidement, la scène se passe en plein Paris, la ville du romantisme :). Et l'actrice elle même est une chère Française avec un jolie accent... Néanmoins Paris n'est qu'un simple décor, le film se concentre plus sur les deux personnages qui sont tout le temps au premier plan et qui durant 1h20 nous captivent uniquement par la parole, merveilleux !
Ensuite pour ce qui est des acteurs, on retrouve Ethan Hawke et Julie Delpy qui forme le couple le plus cosmopolite et le plus romantique de ce XXIème siècle !
Donc ainsi on assiste à une simple discution de retrouvaille durant trois bon quarts d'heure et ensuite tout s'enchaine, tout s'accélère, la discution devient plus dure, plus intense et toujours avec une simplicité de réalisation on se retrouve entre deux êtres qui s'aiment d'un amour incomensurable !
Et aussi étonnant que ca puisse paraitre cette manifestation de l'amour n'est retranscrit uniquement par la parole et il n'y a jamais de contact physique, ce qui donne une tout autre dimension à leur amour qui n'est alors pas qu'une simple attirance physique, et hormonale.

Screens:
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Conclusion:
Une fable merveilleuse aussi naïve que belle, le film ne manquera pas de vous faire sourir même rire (la scène où elle dit "say stop") et il vous fera certainement réfléchir, que ce soit sur l'amour où d'autres sujets...
A ne pas manquer sous aucun prétexte surtout que le film est plutôt court 1h20 et je vous assure qu'on ne le vois pas passer ce temps...