Howie Day - Stop All The World Now (ddl)


1. Brace Yourself
2. Perfect Time Of Day
3. Collide
4. Trouble In Here
5. Sunday Morning Song
6. I'll Take You On
7. She Says
8. Numbness For Sound
9. You & A Promise
10. End Of Our Days
11. Come Lay Down

Pour mon premier post, j'ai eu envie de vous parler d'un des mes artistes préférés, qui n'a été que vaguement abordé sur ce blog et que certains connaissent peut-être. Il s'agit d'Howie Day, jeune chanteur américain qui m’avait charmé avec son premier album, Australia, qui n’avait pas remporté un très grand succès, malgré une multitude de chansons magnifiques, autant de perles touchantes d’intimité et de sensibilité. Son deuxième (et dernier jusqu'à ce jour, vu qu'il a encore sorti un live, mais aucune nouvelle chanson) album est sorti en 2003 déjà alors qu’il n’a que 22 ans. Intitulé Stop All The World Now, ce second effort du jeune songwriter met en lumière un artiste en plein développement, bien que son premier CD était déjà d’une finesse que d’autres n’atteignent qu’au double de son âge.

Un jeune gars brillant, donc, tout comme certaines chansons de ce CD. Ainsi, Collide, Numbness for Sound et Come Lay Down m’ont vraiment plus, sans oublier le touchant She Says. Pourtant, cet album me dérange un peu, car alors que Australia faisait preuve d’intimité dans l’écriture et l’interprétation, Stop All The World Now semble quelquefois inconsistant. Howie peut être en effet parfois "Bono-esque" dans ses performances vocales, mais également sembler un peu absent. Etrange… Etrange également que son "songwriting" (plus simple que de chercher à traduire… xD). Des chansons comme Sunday Morning Song ou Come Lay Down n’auraient peut-être pas du être sur le même album. On dirait deux artistes différents.



Côté paroles, on passe du plus léger à des chansons qui expriment des idées plus profondes, sans atteindre pour autant des sommets en philosophie. Non, ce Howie là cherche plutôt son inspiration dans l’amour et, vous l’aurez compris, ses désillusions. L’album, servi par une production d’un assez bon niveau, fait preuve de beaucoup de diversité. Ainsi, il sonne comme l’ O.K. Computer de Radiohead (Come Lay Down) ou comme le côté joyeux de John Mayer (Sunday Morning Song). Cela pourra en déranger certains, mais étant fan autant de Thom Yorke et ses potes que de John, ça m’a plutôt plu. Mais le tout reste encore à développer.

Même si m’a critique peut sembler pessimiste, ne vous y trompez pas, Howie Day est et restera parmi mes artistes préférés. Pour peu que vous appréciez un bon disc bien léché de Pop, servi par des arrangement musicaux et une guitar sans bavure, ce disque saura vous contenter après une dure journée et vous remettre dans de meilleures dispositions. Certes, son premier essai m’a d’avantage transporté. Il n’empêche qu’avec Stop All The World Now, Day arrive à pondre de véritables bijoux de musicalité et de sensibilité. Sans doute moins intime qu’Australia, mais sûrement plus accessible pour le grand public, cet album est plein de grands moments. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter Collide (voir la vidéo) pour s’en rendre compte. C’est sans doute, avec She Says, ma chanson préférée de l’album. Il y a quelque chose dans les paroles et la mélodie qui fait ressentir toutes sortes d’émotions… Indescriptible… Howie est vraiment un artiste surprenant, et qui est promis à de bien belles choses. Sa passion est contagieuse, elle m’a déjà emportée…



Album à découvrir ICI.



Aloha...

Bon, ben voila, j'me présente. Moi, c'est Frédéric mais j'officie ici sous le pseudo de Freddychuk. Comme le vénérable et respecté (slurrpp!! xD) propriétaire de ce blog éprouve quelques difficultés pour maintenir les standards de qualité auxquels il nous a habitué, je me suis permis de répondre à son appel afin que son blog continue à vivre. Enfin, voilà, j'essaierai de m'appliquer afin que vous autres lecteurs ne fassiez pas payer le prix de mon incompétence à ce pauvre aDr, qui a osé confier une partie de son blog à un malheureux voisin de Suisse.
En ce qui concerne mes préférences, cela va du classique (si, si!) au Metal, en passant par le folk, le rock, les ballades, le punk, la pop, etc... J'adore la plupart des films cités sur ce blog, mais également d'autres que je vous ferai découvrir. Toutefois, je ne polluerai pas l'atmosphère de ce blog avec des styles incompatibles avec l'univers proposé ici. Pas de panique donc xD.
Voilà, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps et je vous dis à tout bientôt dans un de mes posts.

Je voulais vous laisser sur ma chanson préférée de Joshua Radin ("Winter"), mais je me suis dis qu'il était déjà bien présent sur le blog. Voilà donc une chanson que je ne me lasse pas d'écouter, surtout en pensant à cette scène que je trouve magnifique (surtout Natalie...) de Garden State(je pense que vous devez commencer à situer ce film... xD). Voici donc "The Shins" avec "New Slang", chanson qui me fait sourire du coin des lèvres sans que je le veuilles et qui est charmante à souhait. Enjoy!



Sitemap