1. I Don't Blame You
2. Free
3. Good Woman
4. Speak For Me
5. Werewolf
6. Fool
7. He War
8. Shaking Paper
9. Babydoll
10. Maybe Not
11. Names
12. Half Of You
13. Keep On Runnin'
14. Evolution


Succèsseur d'un Cover Record que je n'avais pas apprécié, ce You are Free sonne plus rock ce qui n'est pas pour me déplaire.Chan Marshall la chanteuse et chef d'orchestre commence à avoir une petite communauté de fan de musique indie derrière elle, facile avec un album aussi diversifié que ce You are Free qui passe de musiques dépouillées ou seule sa voix ressort comme Maybe Not, à des chansons beaucoup plus rock où résonne la guitare sèche de la chanteuse (He War, Free très proche de Tigan & Sara).
Chan Marshall née en 1972, connu une enfance difficile, ce qui se répercute inévitablement sur sa musique, dont certains titres le témoignent aisément. Ainsi les sonorités lourdes et les paroles de Names transcrivent parfaitement son mal-être dû aux difficultés durant son jeune âge. Et c'est bien cette partie de l'album qui m'a beaucoup plu, lorsqu'elle rend sa composition la plus minimaliste comme dans Maybe Not titre d'un impact rare où seul le piano règne en instrument. Certains titres sont très proche du style folk de Tigan & Sara avec une certaine légèreté au niveau de la composition comme Werewolf où les violons virvolent accompagnant sa douce voix si particulière et émouvante.

You Are Free est loin d'être un album joyeux, la chanteuse sème sa mélancolie, ses désillusions et son désespoir au fil des paroles aussi lourds que poignants que sa voix chante avec douleur comme Good Woman, où la douleur ne peut que se ressenti !
A côté de ses tracks tristes, il y a des titres plus atypiques chez l'américaines, ceux qui décide de s'étoffer, de devenir plus rythmé et pas tous réussit mais on remarque assez vite Speak For Me très rock, qui fait le choix d'un refrain mélodieux ou les échos de sa voix se font sentir un peu dans le style d'Imogen Heap.
L'album fini sur un titre accompagné d'une voix masculine qui malgré le titre: Evolution reste dans le style propre à la chanteuse, à savoir une mélodie récurrente qui au fur et à mesure de la chanson donne de l'impact à ses paroles qui se voient relever par un piano assourdissant qui rendrait presque mal à l'aise.

Sixième opus pour Cat Power, You Are Free respire la maturité, et devient pas conséquent son meilleur album à mon goût. Les sonorités vous font passer du sourire crispé au larme. Dans un ensemble très péssimiste, Cat Power a réussit le paris de m'émouvoir, et j'espère qu'elle en fera de même pour vous !

LIENS:
Site Officiel
MySpace
Achetez l'album

MP3: (DDL)
Cat Power - Maybe Not

Album:
Cat Power - You Are Free

EDIT: Upload effectué le 06/05/07 (rapidshare, donc je ne sais pas trop combien de temps peu durée le lien, faite moi signe quand il expire).

Note: 17/20