Mon top album 2007

070202_inside_anais
Anais Mitchell
 
Il est de coutume de faire un petit bilan de l'année une fois celle-ci terminée.

Pour ma part, le top album met directement venu à l'esprit. Passons directement au chose sérieuse.

1. Anais Mitchell - The Brightness
Incontestablement l'album qui m'aura le plus marqué cette année. Douceur, joie, tristesse, tout !

2. The Cinematic Orchestra - Fleur
Une claque.

3. Maia Hirasawa - Though, I'm Just Me
Je ne l'ai eu que récemment mais finalement c'est vite devenu un indispensable. Il ne va pas falloir la lacher de vue !

4. Stars - In Our Bedroom After The War
Le plus sous estimé des albums pour 2007. Non révolutionnaire, c'est ce qui vient à la bouche de tous les chroniqueurs mais au final, ce duo vocal reste fantastique !

5. Pinback - Autumn of the Seraphs
Ma grosse erreur de l'année. Je l'avais annoncé comme décevant, mais les arrangements complexes, les enchevêtrements virevoltants, en font un album digne de Smith et Crow.

6.Emily Haines - What Is Free to a Good Home EP
Elle s'est éloignée de Metric pour se diriger vers l'intimiste, ce qui lui va beaucoup mieux ! Une ou deux fausses notes très vite effacées par sa maîtrise du dream folk.

7. Billie The Vision and the Dancers - Where the ocean meets my hand
La suède est encore à l'honneur. Un album pop disponible en téléchargement gratuit et légal. Absolutely, I'm in love with this group ! "They deserve the salute"

8. Jaymay - Autumn fallin
Il n'y a rien à jeter, il faut juste tout prendre !

Je m'arrête ici les autres je n'arrive pas à les différencier. je garderais en esprit Jens Lekman, Chris Bathgate, Cary Brothers, Sara Bareilles, The Frames, et l'EP de SoKo.

J'adorerais connaitre vos favoris 2007. Alors tous à vos claviers, je veux vos TOP.



Résultat sondage 2: Votre Chanteuse Préférée?

priscilla ahn

Photo by: Serena Grace.

Photo qui annonce la gagnate: Priscilla Ahn.
Rien de bien étonnant lorsqu'on sait qu'elle est derrière des musiques comme I Don't Think So ou Dream, sans oublier le virvoltant Lullaby.
Récoltant donc 25 votes, cette jeune  fan de Pinback, Sufjan Stevens domine le sondage et en particulier Schuyler Fisk grande deuxième (avec  15 votes).
Suit ensuite ma petite Anais Mitchell avec seulement 11 votes, et la grande surprise: Joanna Newsom qui n'a pu récupérer que 8 votes.

l_92b8da9066f002940a42410dbf73f46a


J'ai donc la chance de sortir deux nouvelles photos des deux chanteuses qui confirment qu'elles savent plaire aux habitués du blog. Mais je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir sortir une petite musique de derrière les fagots. Je me suis contenté de réuploader l'archive de la gagnante pour ceux qui ne l'aurait pas ! Donc en attendant leurs prochains albums qui devraient sortir début 2008 pour les deux !

MP3:
Priscilla Ahn - Archive

PS: si quelqu'un a une idée pour un nouveau sondage, manifestez-vous dans les commentaires.



Interview: Anais Mitchell

Anais Mitchell

Comme promis, voilà l'interview d'Anais Mitchell pour ceux qui ne connaitrait pas, il suffit de jeter une petite recherche à droite et vous aurez toutes les informations suffisantes pour apprendre que je considère son The Brightness comme le meilleur album de cette année.
Sensible, et touchante, cette petite frimousse a gentillement répondu à mes questions. Sa culture musicale est bien au dessus de la mienne, et je n'ai pas la chance de connaitre tous les noms qu'elle a intelligemment cité dans ses réponses mais je compte bien m'informer...
En résumer (pour les anglophobes), on peut apprendre qu'elle a passé son enfance dans une ferme isolée élevé par un père écrivain et professeur ("hippie back-to-the-landers"?). Et ainsi, malgré le manque de voisins, sa maison comportait une bibliothèque/discotèque d'une incroyable richesse (ce qui explique la qualité de sa plûme et de sa composition).
Elevé au son d'artistes comme bob dylan, leonard cohen, et joni mitchell, la jeune Anais va s'impregné de cette culture folk et c'est le boom des chanteuses folks comme Di Franco qu'elle va se lancer dans la musique (pour mon plus grand plaisir).

Pour ce qui sont de ses projets, elles s'attacheraient à la composition d'un opéra HADESTOWN: "it's an opera based on the orpheus myth but set in a post-apocalyptic american depression-style scene", prévu pour 2008.

Et enfin, elle a adoré nos petits français de Amélie et les Crayons, et aimerait bien revenir dans notre belle contrée (enfin pas avant 2008 faut bien qu'elle finisse son projet !).

L'interview dans la suite (si vous avez des idées d'artistes à questionner...)

  > Lire la suite



Résultat sondage: Votre Groupe préféré

speechwriters llc 

J'ai choisi d'arrêter le sondage qui était actif depuis une durée suffisante.
Les grands gagnants s'avère être (à mon plus grand plaisir) les Speechwriters LLC (folk) qui ont récolté 25 votes !
Suivent ensuite, Pinback (pop/rock) avec 18 votes et touchant leurs fesses, c'est The Postal Service (électro) supporté par 17 fidèle !
Les bons derniers: The Polyphonic Spree (pop/Psychédélique) eux n'ont séduit que 4 votants.

J'ai relancé un nouveau sondage qui cette fois-ci portent sur les chanteuses féminines solo...
Ainsi, j'ai sélectionné de façon tout à fait subjective les participantes qui sont toujours au nombre de quatres. On retrouve Schuyler Fisk la rousse accompagnatrice de Joshua Radin pas encore auteure d'un album mais qui s'inscrit dans un courant folk, tout comme la deuxième concurrentes: Priscilla Ahn qui joue de sa voix pour créer un ambiance d'une intimité grandiose.
La 'star' de la selection c'est Joanna Newsom qui a déjà séduit toute une communauté avec son Ys. Totalement inclassable, cette jolie voix enfantine raconte par le biais de long titre son voyage dans un monde féérique, idylique et parfaitement harmonique. Et enfin, peut-être celle qui a mon support: Anais Mitchell (dont j'attends toujours le retour de mon interview) qui distille un dream-folk à faire fondre tous les coeurs de pierre.

Votez, ce n'est pas un droit; c'est un devoir :) ! J'aimerais juste savoir laquelle de ces voix vous plait le plus...



MP3 Sélection #9 (Sufjan Stevens, Anais Mitchell, Rogue Wave)

Je m'excuse mais j'ai fais revenir deux artistes, Anais Mitchell parce que son The Brightness est probablement le meilleur album de cette année (j'espèrais que Pinback allait lui chopper la place, mais...). Enfin voilà c'était une piqûre de rappel pour que vous vous plongiez dans ce chef d'oeuvre de dream-folk.
Ensuite; revoilà Sufjan Stevens avec des titres de Avalanches puisque tout le monde se doit de posséder son Illinoise. Le saviez-vous? Avalanches n'est en fait que le recueil des titres que Sufjan n'a pas voulu mettre dans son Illinoise.
Et enfin, j'ai voulu mettre une pointe de Rogue Wave pour tous les Français qui doivent se farcir la version TF1 du générique de Heroes. C'est pas le générique américain, mais c'est une chanson récurrente de la BO.

MP3:
Anais Mitchell - Shenandoah je suis tout émoustillé :) ! Et que personne ose me dire qu'il aime pas. C'est mon médicament contre ma dyshidrose (anti-stress).
Sufjan Stevens - The Henney Buggy Band
Sufjan Stevens - No Man's Land
Rogue Wave - Eyes



Sitemap