MP3 Selection #39 (ScHinZe, Los Campesinos, The Young Republic)

youngrepublic3
The Young Republic

Je commence par ce qui se doit d'ouvrir la sélection, j'ai annoncé The Young Republic. Enfin c'est plutôt fouf.83 qui ma très chaudement recommandé avec pour meilleure description possible c'est "un peu spécial ce groupe". Le petit groupe de 8 nous vient de Nashville from Tennessee ! Je suis tombé amoureux dès la toute première écoute de leur myspace et j'ai été effaré quand j'ai vu qu'il n'avait que 2500 amis, c'est à dire une broutille sur la plateforme.
Ca me fait penser à la pop acidulée de Belle and Sebastian. J'en dis pas plus, je garde tout pour le mega post qui suivra prochainement à propos de leur album qui sortira en 2008: 12 Tales From Winter City.

Los Campesinos qui eux aussi ont fini leur album: Hold On Now, Youngster. J'ai un peu survolé l'affaire et le mixte voix masculine/féminine qui s'entremèlent et se battent vocalement me plait !

ScHinZe c'est un amateur, qui aime sa musique ! Voilà tout ! C'est aussi un post-adolescent encore ronger par les femmes et le shit qui s'adonne au slam à ces heures perdues tandis qu'il se plait à faire des concerts (probablement en petit comité). Proche de Sinsemilia, il brode des textes qui ne me touchent malheureusement pas... Par contre je suis tombé sur un petit titre sorti de derrière les fagots qui mérite de s'y attarde et de sourire aux paroles.

MP3:
The Young Republic - She's Not Waiting Here This Time
ScHinZe - Allez viens
Los Campesinos - Broken Heartbeats Sound Like Brea



MP3 Selection #38 (Kristofer Astrom, MrBark, Nada Surf)

kristoferjpg
Kristofer Åström

Mister Bark c'est un lecteur du blog très poli, et à force il fallait bien que je me plonge dans son site. Et c'est d'abord un design douteux, voire même effrayant (le clin d'oeil). Mais, l'habit ne fait le moine, et je file vers la page dédié au composition. Je n'ai vraiment pas l'habitude du classique, j'apprécie pas particulièrement, mais ça ne me rebute pas particulièrement non plus. Quoi qu'il en soit, au vu des compositions je n'ai pas pu résister à lui offrir une petite place ici. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ses impros... (le reste oui !)

Kristofer Åström, avec une orthographe comme celle-ci, et une musique comme la sienne, il ne pouvait qu'être beau et Suédois ! Cette tête brune enchaine les albums depuis 1998, et il aura fallu attendre Freddychuk hier pour que je le découvre ! Mieux vaut 10 ans trop tard, que 20 ans trop tard !

Et enfin Nada Surf, c'est plus punk, rock alternatif qui vient de New-York. Déjà beaucoup plus connu, notamment outre-atlantique où le groupe c'est en partie fait connaitre en squattant les bandes-sons des séries comme Six Feet Under, Newport Beach, ou How I Met Your Mother.
C'est joyeux, plein de vie, proche de Snow Patrol...

MP3:
Mr Bark - Ventosa
Nada Surf - Whose Authority
Kristofer Astrom - Better With The Night



MP3 Selection #37 (Tenniscoats, Lykke Li, Emmy the Great)

emmy the great

Emmy the Great (Emma-Lee Moss)


S'il y a bien une nation qui manque sur ce blog, c'est bien le Japon. Enfin bon, soyons sérieux, le folk/pop japonais n'a jamais été spécialement reconnu outre ses frontières. Pourtant, un groupe m'a surpris, m'a plu, et même énormément ! Je n'ai aucune idée de qui se cache derrière ce nom Tenniscoats, est-ce seulement une chanteuse? est-ce un groupe? Mais je m'en fou !

Pour ceux qui n'aiment pas le changement, je propose Lykke Li qui vient d'un pays dont la pop est savoureusement chaude: la Suède (ah oui !). Lykke Li nous plonge dans une espèce de pop idyllique, presque psychédélique...

Parce que jamais deux sans trois: voilà une autre voix féminine: Emmy the Great. On repasse de l'autre côté de Himalaya direction Chine ! M'enfin, sa musique s'inspire de sa nation d'accueil: l'angleterre. Ainsi, c'est un anti-folk doux qui fermera cette mp3 sélection.

MP3:
Lykke Li - Tonight
Emmy the Great - Easter Parade
Tenniscoats - Baibaba Bimba

PS: ça faisait longtemps, mais pour une fois, je suis entièrement fier de ma sélection :)



MP3 Selection #36 (Will Stratton, Frightened Rabbit, Emma Hasselblad)

l_18bfb804d06ab684c34dcfbc368bbffd Will Stratton c'est un gars tranquille. Sa musique est très orientée Folk ultra intimiste avec la classique guitare, le violon,  la basse... Ca se rapproche à certains moment de Nick Drake. Enfin l'année dernière il a sorti What The Night Said qui m'a l'air d'être un album excellent ! Pourtant j'ai quelques problèmes à le trouver :(. C'est donc avec son myspace, et lastfm que je me console.

Frightened Rabbit n'est pas le genre de groupe que j'écoute surtout en ce moment, mais je ne sais comment The Modern Leper est arrivé sur mon bureau mais, ça ne m'a pas empêché d'avoir un pincement pour cette musique. Si j'ai le temps je m'y penche sinon, j'oublie :)

Je me suis dit que s'il n'y avait pas une présence féminine, la mp3 sélection serait bien fade, ce vendredi. Et Emma Hasselblad s'est présentée ! Elle vient de Suède, et c'est ce côté SoKo qui m'a d'abord plu. Mais que dire quand on écoute le reste sur son myspace à part que c'est mon prochain coup de coeur si j'arrive à me procurer l'album ! Emma ne restera pas l'ombre bien longtemps !

MP3:
Emma Hasselblad - Fall
Will Stratton - Katydid (feat. Sufjan Stevens alors forcément ça s'écoute !)
Frightened Rabbit - The Modern Leper



MP3 Selection #35 (Canon Blue, Jessica Sonner)

jess28-01

Jessicca Sonner, c'est une petite rouquine qui se représente depuis trois ans, créant une communauté de fan à ses côtés, et attirant par la même occasion les oreilles de l'industrie de la musique. Il faut dire que le folk féminin ensoleillé attire de plus en plus après Tristan Prettyman et Colbie Caillat. Elle a sorti un album qui n'a probablement pas été enregistré en studio vu le son, mais qui à charme terrible.

Canon Blue c'est un mixte astucieux entre la légèreté d'un Sufjan Stevens et la complexité de Pinback. L'EP intitulé Halcyon n'est pas super, je le dis tout de suite, mais dedans il y a tout de même un titre qui vaut le détour !

MP3:
Canon Blue - Halcyon
Jessica Sonner - Rescue Me
Sean Hayes - Onion (c'est l'artiste qui reste, qui monte, qui squatte l'iPod... surtout cette chanson)



MP3 Selection #33 (Stephen Fretwell, Richard Youngs, West Dakota)

Richard_youngs

Richard Youngs

Je suis en plein dans la musique poétique, après Samamidon, je suis tombé sous le charme de Richard Youngs et plus particulièrement de Low Bay Of Sky. (issu de Autumn Response). J'ai pas plus d'info sur l'artiste, à part que je le soupçonne d'avoir eu une sacrée carrière. (j'espère avoir le temps de me pencher un peu plus sur le bonhomme).

West Dakota c'est un groupe Edan Rosenberg. (WOW !) Mais plus sérieusement je l'ai découvert puisqu'il a été plus ou moins aidé par Sam Amidon.

Et enfin, là j'attaque déjà dans l'artiste plus connu puisque c'est Stephen Fretwell qui tiendra la troisième place. Vous vous devez de le connaitre depuis son magnifique Magpie. J'en reparle car il nous est revenu avec un nouvel opus intitulé Man on the Roof. (pas d'avis pour l'instant).

MP3:
Stephen Fretwell - San Francisco Blues
West Dakota - Winners
Richard Youngs - Low Bay of Sky



Sitemap